ABSTRACTION-CRÉATION

Type(s) : Mouvement

Présentation : Van Tongerloo* aurait profité de la mise en veilleuse de Cercle et Carré*, par suite de la maladie de son animateur Seuphor*, pour se faire remettre la documentation de ce dernier et créer, avec Herbin*, ce nouveau groupement, le 15 février 1931, à Paris. Art concret*, de son côté, ne vit qu'un an. Le radialisme de ces deux mouvements est, ici, assoupli; seule est réclamée pour l'adhésion un credo de non-figuration.

Parmi les participants, Arp*, Delaunay*, Erni*, Gabo*, Gleizes*, Hélion*, Herbin, Kupka*, Paalen*, Pevsner*, Tutundjian*, Valmier*, Van Doesbug*, Van Tongerloo, Vordemberge-Gildewart*, etc., dont treize venaient de Cercle et Carré et deux d'Art concret.

Au total, une centaine d'artistes représentant toute l'Europe et principalement l'Allemagne du Bauhaus* fuyant le nazisme, adhérent au groupemet dans un Paris qui devient la capitale de l'avant-garde artistique internationale. Une publication annuelle paraît de 1932 à 1936. Des expositions ont lieu dans une galerie située avenue de Wagram. En 1946, le groupement modifie ses status et devient le alon des Réalités Nouvelles*.

Rétrospective : 1974, Dépôt 15, Paris; 1978, MAMVP, Paris.