YIN, Xin

né en 1959 à Kashgar, Chine; 1982, Beaux-Arts e Xi'an; 1986-1988, enseigne aux Beaux-Arts de Xinjiang; 1991, étudie aux Beaux-Arts de l'Institute of Technology de Melbourne; 1994, s'installe à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il raconte des fables peuplées en bistre et gris de monstres zoomorphes ou de figures frustes et trapues de durs prêts à en découdre. L'environnement est traité hors des règles traditionnelles de la perspective, la rue ou l'intérieur s'ouvrant pour permettre aux personnages de trouver leur place, (1993). Il se dégage de ses peintures ultérieures une intemporalité fascinante; et pour cause : il se focalise sur la période qui va de la fin de la dynastie des Qing au début de la République - soit les premières années du XXe siècle -, ce moment où la fusion entre Orient et Occident tente la bourgeoisie Jusque dans sa facture, à fond uni, il évoque le passé, par de légers renflements qui suggèrent la déchirure d'images. Toutes les figures sont chinoises, mais habillées le plus souvent à l'occidentale, frac et haut-de-forme. Il les traite avec un clin d'oeil à David, Manet ou Goya. Le pourpre et le gris dominent, pour exprimer la nostalgie d'un passé révolu. Plus, outre ces portraits surannés, il pastiche les toiles célèbres de Fouquet, d'Holbein, de La Tour, d'Ingres, en travestissant les personnages en chinois dans leur visage et leur habillement, (2005). Son originalité provient de la sinisation de toiles de récupérations, au demeurant pas mal peintes; c'est ainsi qu'un jésuite, un officier britannique ou un notable de la IIIe République changent de trait; remontant dans le temps, il trouve un portrait de Baudouin d'Attestas né le 12 septembre 14206, (2006) dans la main duquel il met un masque à tige. Une autre intervention consiste à poser un arrière-plan chinois ou des caractères de l'écriture ur des toiles ou encore à ajouter à un paysage quelque détail oriental comme un pont. La même société fleure le XIXe siècle dans l'exercice de la fumée d'opium ; dans des intérieurs ténébreux, des couples se livrent à leur farniente favori, tandis qu'à nouveau,il réussit de temps à autre le clair obscur carravagesque, Lady & Girl, (2009).

Expositions : 1985, université du Nord-Ouest, Xi'an; 1988, université des études étrangères, Pékin; 1989, Metro, Brisabane, Australie, (P); 1992, Façade, Paris; 2009, Lipao-Huang, Paris, (P).