LI, Tianbing,

né en 1974 à Guilin, Chne; 1992-1996, Institut des relations internationales, Pékin; 1996-1997, Arts plastiques à l'université de Paris VIII; 1997-2003, Beaux-arts de Paris; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Non-figuratif, il développe sur toile et à l'huile les longs méandres du papier dominoté, Déformation, (2003). Auparavant, il évoque les Natures mortes chinoises, (2000), avec ses arbres, ses poissons, auxquels se greffent des seins rebondis, en fortes couleurs qui sous la technique occidentale, laisse poindre une nostalgie d'Orient. Si les oiseaux ont des seins,  les arbres aussi auxquels ils servent de fleurs. Les arbres se détachent en vieux rose sur fond bleu. D'autres toiles affichent des éléments dispersés sur fond uni, plus étranges que surréalistes*. Champignon, (2004), fait quelque peu bande à part dans sa construction, un champignon atomique travaillé à la Cobra* emporte dans son jaillissement les petits outillages du peintre. Il entame la distorsion des visages roses sur fond uni, en 2003 et la reprend en 2006; trois paires d'yeux, une bouche tordue, un nez écrasé, ces figures sont isolée ou superposées en totem. Entre temps, il adopte une palette à dominante verte et d'abord avec un portrait par amalgame, dans l'esprit d'Arcimboldo, mais les végétaux sont remplacés par des pièces inidentifiables, (2005); c'est suivi de machines de guerre dont les roues sont des rouleaux de papier de toilette rose, Home Made Weapon, (2005). Ses portraits de femmes, gris comme photographiques, sont parsemés d'interférences quadrangulaires, peintes comme des étiquettes de publicité et disposées en groupes horizontaux d'où le titre générique, Lost Chinese Beauties. Il paraphrase avec humour et les mêmes incongruités un tableau de la dynastie Song, Filles de karaoké, (2007).


Expositions : 1998, église Saint-Pierre, Orival et école Polytechnique, Paris, (P), Progress, Belgrade, (G); 2002, Donzévansaanen, Lausanne, et grande Masse des Beaux-arts, Paris, (P); 2006, Deborah Zafman, Paris, (P) ; 2007, Albert Benamou, et Loft, Paris, (P.