ROGERS, Les

né en 1966 dans le New Jersey, États-Unis d'Amérique; 1989, diplômé du Rhode Island School of Design, vit à New York.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il reprend aux grands maîtres leur construction; on songe à Manet en regardant Nubile Sway, (2004) ou à Chardin, avec Spill The Wine, (2004). Mais ce ne sont que souvenirs ténus tant sa personnalité s'impose. Il réifie l'abstraction lyrique* ou part de la réalité pour lui donner des accents d'Action Painting*. Dans une tonalité dominante de couleurs affirmées, même lorsqu'elles sont, assez rarement, contenues, les rouges-orangés, bleus, améthystes, rouilles, verts pommes, verts bouteille ou marrons gris, il peint en maîtrisant le baroque qui tente le pinceau. Plages de couleurs pures dialoguent avec lacis et lignes ondulants qui bordent un corps à peine reconnaissable. Les paysages font de même dans leurs couleurs automnales et leur perspective fuyante, Immigrant Song, (2004), et par l'effet des entrelacs, on se trouve dans un coupe feu de forêt vierge. En arrière plan, parfois, en détail, est classique, montagnes ou ciels, qui font contrepoint à une exaltation coloriste. De son abstraction on remonte à une réalité, celle du titre donné ou celle décryptée par le regardeur, Barn Studio, (2007) ou Mirror Youth, (2007). Avec étonnement on voit Emma,, gros plan sur un visage d'un réalisme presque photographique, (2007). Quant à April 5th, (2012), il renvoie par ses larges coulures sur bois, à Bram Van Velde*, tableau- fenêtre,dont l'encadrement est déterminant.

Expositions : 2001, Leo Koenig, New York, (P); 2002, Kerlheinz Meyer, Karlsruhe, (P); 2004, 2012, Suzanne Tarasieve, Paris, (P).