NECHVATAL, Joseph,

né en 1951 à Chicago, Illinois, États-Unis d'Améique ; 1974-1975, Cornell University ; 1977-1978, Columbia University ; 1986, travaille sur ordinateur ; 1991, développe un programme de virus informatique ; 1997, doctorat en philosophie de l'art de l'Université de Newport, Angleterre ; enseigne à la School of Visual Arts de New York ; vit à Paris et New York.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Durant un séjour à l'Institut Pasteur, il capte les virus. Le biologique comme l'informatique. Il restitue sur toile par robotique, une radiographie aux tons pâles, maculée de ces virus d'une couleur différente. Comme il reproduit, après l'avoir fait basculer à l'horizontale, une simple liste fournie par ordinateur. " Garder le souvenir ", veut-il dire. Il prend textes, dessins, photographies et les manipule pour les restituer en acrylique sur toile. Les couleurs sont fanées, l'ensemble est ordonné dans des quadrangles, même lorsqu'il s'agit des lobes de fesses noyés dans des particules virales. (2004). Il contamine de virus informatique les images de corps, qu'il obtient en photographiant des antiques ; une fois que le processus lui paraît suffisant, il l'arrête  et envoie l'infographie* à un robot qui exécute la peinture sur toile, à l'acrylique de couleurs étouffées, le corps gris à peine distinguable laissant peu de place à l'intérieur supposé.

Expositions : 1985, biennale du Whitney, New York ; 1983, 1992, Alex Brooke, New York, (P ); 1987, Liesbeth Lips, Amsterdam (P) et Documenta, Cassel ; 1990, Antoine Candau, Paris, et musée des Beaux-arts, Dôle, (P) ; 2008, Jean-Luc & Takako Richard, Paris, (P).