SARALLIER, Régine

née en 1939 en France ; sociologie et histoiure de l'art aux Etats-Unis ; académie Julian cez Mac Avoy*, Paris ; Beaux-arts de Paris, chez Chapelain-Midy*, École du Louvre ; Arts décoratifs de Grenoble ; Beaux-arts de Paris chez Louis Nallard*; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Sa non-figuration est personnelle. Par la construction en regroupant au centre dune toile unie, un trophée de formes aigues ou arrondies, géométries classiques, carrées comme angulaires, ou sui generis; par le chromatisme qui oppose la couleur du fond à celles, limitées, des formes, dans une union bien venue de bruns et beige, de vers bouteille et crème, de ce même vert avec un bleu transparent; par le matériau aussi car les formes sont peintes de pigments mêlés à de la poudre de marbre, de la sciure de bois, du sable sur de petits collages de papiers et de tissus, ce qui produit un spect rugueux voire un léger relief. En plus, chaque tableau autonome peut être rapproché de son vosin et former diptyque ou triptyque, les prolongement des formes centrales coïncidant avec ceux de la toile vosinne comme si ce chemin avait été interrompu par le côté de chaque oeuvre. (2005). Mis à part ce corpus, elle donne une peinture figurative assez traditionnlle, s'inspire de paravents japonais et sculpte.

Expositions : 1974, fondation Hubert d'Uckermann, Isère, (G) ; 1975, Marcel Bernheim, Paris, (P) ; 1977, Duncn, New York, (P) ; 2006, Nicole Ferry, Paris, (P).