FUMAGALLI, Christian
né le 8 décembre 1946 à Gray, Haute-Saône, France; 1961, Beaux-arts de Besançon; 1972, diplômé en éducation plastique de Lyon; vit à Besançon.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Son Autoportrait, (1966), est réduit à un heaume à l'oeil rond, dans deux plages monochromes noire et ocre. Portrait de Madame K. (1971), est tout aussi peu figuratif, mais s'approche d'un certain surréalisme* dont il fait dorénavant son miel; le visage est statufié et la chevelure en boucles métallisées. Lorsqu'il pose dans ses toiles des géométries dans l'espace, issues de Lissitzky*, sous un soleil noir, il s'approche du domaine métaphysique, mais les formes sont petites, disséminées, ne portent pas d'ombre, et un visage sculptural aux yeux en cercles vides à la Raoul Haussmann*, Orage, (1972). Les Personnages surpris par l'orage, (1972, musée de Besançon), sont "tubisés" sans être métallisés comme ils le sont chez Léger*; ils sont écrasés par des éléments traités de longs étirements horizontaux du pinceau. A compter de la fin des années 1970, il aborde, sans rupture, la transformation de la réalité et la mêle à ses géométries, Vacuité du soir, (1978), une coupe, un vase débordant d'objets métalliques dans une certaine symétrie est posé dans un quart d'ovale séparé du surplus nuagiste* par des barrières géométriques. Le fantastique par métamoprhose, un mille-pattes qu'un zoologiste ne reconnaitrait pas, plane sur sphères, barres,cubes etc. regroupés en une sorte de trophée désordonné, Paradoxe, (1981), qui accentue la tendance métaphysique*. Pour la première fois, il place dans sa toile son animal fétiche, le cheval, L'Indifférence, (1981, FNAC), reconnaissable et souriant, qui se transforme progressivement en une forme tournoyante aux pattes en tubes, au sabot en canettes, Rébus, (1987), c'est la chosification de l'animal comme à ses débuts Christian Rolet* chosifiait la femme. Au commencement du troisème millénaire, seules subsistent la torsion des formes articulées sur les géométries, Le Graal, (2002). Avant 1975, il peint des paysages et des saynettes animés.
Expositions : 1968, salon des Annonciades, Pontalier; 1982, centre culturel Pierre Bayle, Besançon, (P); 1983, MJC Hauts-de-Belevile, Paris, (G); 1987, Valmay, Paris, (P); 1989, Greca, Barcelone, (G); 2007, Norberg, Paris, (G) et gal. Paris-Berlin, Sceaux, (P).
Rétrospective : 2006, musée baron Martin, Gray.
Lieux publics : Gendarmerie de Dôle; hôtel de ville de Besançon.
Citation(s) : On a dit :-Voilà ce que nous attendions depuis cinquante ans : l'aboutissement du cubime. (Michel Seuphor).