FEDOROVA, Marina

née en 1981 à Leningrad, Russie; 1996, diplômé des Beaux-arts de Saint-Pétersbourg; 2000, du collège Rerich; académie Vera Moohina; vit à Saint-Pétersbourg.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Des acryliques, elle ne retient que le noir et le rouge en détails à souligner, fleur à la boutonnière ou écharpe; le noir est plus ou moins dilué de sorte qu'elle s'en sert comme un lavis avec plus ou moins d'intensité. Ses sujets, les rencontres banales entre homme et femme dans des lieux publics, Do you Have Matches ? (2006), ou des portraits, Alfi, (2006). C'est une réaliste* photographique à la manière de Monory*, mais se différencie en inventant la dualité des couleurs qui fait choc. Adoptant toute la palette, soumettant son pinceau à une liberté expressionnisante* elle donne une suite qui se veut peinture de photographies, affichant pour ancrer la fiction, les espace dont se servir la camera pour bobiner, Retour, Stop, Cadre, (2009). L'héroïne quitte Saint-Pétersbourg pour une exposition parisienne, adieux au compagnon, voyag en avion, escales touristiques, hôtel parisien, incidents dans la galerie, etc.

Expositions : 2003, musée d'Etat russe, Saint-Pétersbourg, (G); 2005, gal. D137, Saint-Pétersbourg, (P); 2006, 2009, Orel, Paris, (P).