RABINOWITCH, David et Royden
Jumeaux nés le 6 mas 1943 à Toronto, Canada ; autodidactes ; 1972, s'installent à New York, puis à Gand, Belgique.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre - Sculpteur
Présentation : De 1958 à 1963, ils peignent. Puis ils s'adonnent à la sculpture, celle qui ne s'érige pas mais s'allonge à même le sol, cercles de métal ou variations géométriques emboîtées qui permettent une autre perception des distances, Construction conique rationnelle en 12 masses et 2 échelles, (1972, MPSG). Les composants du cône reviennent souvent, circonférence, ellipse, parabole, hyperbole. Ces sculptures sont réalisées en usine sur un dessin préparatoire. Ils sont aussi graveurs sur bois, notamment du cycle 6 Collinasca, (1991-1992, EAC), ou dessinateurs au noir, The Collinasca Cycles, (1992, ibid), qui jouent des variations du cercle, vide, plein, couleur, taille, etc. Leurs " esquisses " de sculptures sont des oeuvres autonomes en noir, blanc et gris, tantôt rappelant la mise à plat et le cloisonnement d'un Torres-Garcia*, tantôt plus lyriques, indiquant des soulèvements de pièces désemboîtées. Certaines oeuvres ne sont signées que par l'un d'eux, Universal Plumbob, (1963, SMAK) (Royden), simple fil à plomb d'imposante dimension, ou Royden Grease Cone, (1965, MCM), avec un effet de peinture dégressive à partir de la pointe; en revanche, de David, Sans titre n°1, (1977, MACM), cinq éléments d'acier, empilés, donnant l'impression d'être repliés avec pour unités le carré et le triangle.
Expositions : 1967, 20 x 20 Gall. Londres ; 1968, Pollock, Toronto ; 1991, Renos Xippas, Paris ; 1993, Jeu de Paume, Paris, (P).
Lieux publics : 1987, Suite de constructions à section conique en quatre ordres I, place Dauphine, Paris.