LUO Brothers
Luo Weidong, ("gardien de la nation"), né en 1963, à Nanning, Guangxi, Chin; diplômé du Guangxi Art College; Luo Weiguo, ("gardien de Mao"), né en 1964, à Nanning, Guangxi, Chine, diplômé des Beaux-arts de Guangzhuo; Luo Weibing, ("gardien de l'armée du peuple"), né en 1972, Nanning, Guangxi, Chine, diplômé du Center of Art & Deign; 1986, travaillent ensemble à Pékin.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre - Sculpteur
Présentation : Dans une dominante jaune et rouge, soigneusement lissée à la laque, ils reprennent des thèmes traditionnels et les modernisent dans une sorte de délire kitsch*, opposant les symbole de la consommation de masse à ceux de la tradition. Un enfant monté sur un logo Coca-Cola, affronte quelque dragon, Welcome to the World's Most Famous Brands Series, (2000). Le sujet se détachant d'un fond uni ou rayonnant présente un modelé sculptural das une juxtapositions fourmillantes des emblèmes de la mythologie chinoise, au service de la société de consommation, ou le bonheur par l'abondance. On la retrouve dans une composition qui de haut en bas, célèbre Mao, BMW, et la place Tienanmen. La technique ? D'aucuns parlent de collages, d'autres de crayon de couleur, d'autres encore d'acrylique laquée sur bois. Impossible de trancher face à son poli impeccable. Une oeuvre à l'aquarelle sur soie fait néanmoins apparaître les friselis de l'eau. Cet art et dans la suite du pop*.
Expositions : 1996, Injury of Ostentation, Pékin, (G); 1998, Lehmann Ma Very, New York, (G); 2001, passage de Retz, et fondation Cartier, Paris, (G); 2008, JGM, Paris, (P).