RABINOVITCH, Daniel et Royden
nés le 6 mars 1943 à Toronto, Canada, jumeaux ; autodidactes ; 1972, s'installent à New York.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre - Sculpteur
Présentation : De 1958 à 1963, il peignent. Puis s'adonnent à la sculpture, celle qui ne s'érige pas mais s'allonge à même le sol, cercles de métal ou variations géométriques emboîtées qui permettent une autre perception des distances, Construction Conique Rationnelle en 12 Masses et 2 Echelles, (1972, MPSG). Les composants du cône reviennent souvent, circonférence, ellipse, parabole, hyperbole. Ces sculptures sont réalisées en usine sur un dessin préparatoire. Il sont aussi graveurs sur bois notamment du cycle, 6 Collinasca, (1991-1992, EAC), ou dessinateur au noir, The Collinasca Cycles, (1992, EAC), qui jouent des variations du cercle, vide, plein, couleurs, taille, etc. Leurs "esquisses" de sculptures sont des oeuvres autonomes en noirs, blancs et gris, tantôt rappelant la mise à plat et le cloisonnement d'un Torrès-Garcia*, tantôt plus lyriques, indiquant des soulèvements de pièces désemboîtées. Certaines oeuvres ne sont signées que par l'un d'eux, Universal Plumbob, (1963, Smak), (Royden), simple fil à plomb d'imposante dimension ; oC cathédrale Notre-Dame de Bourg, (1994, Digne, (David).
Expositions : 1967, 20 x 20 gall. Londres ; 1968, Pollock, Toronto ; 1991, Renos Xippas, Paris ; 1993, Jeu de Paume, Paris.
Lieux publics : Suite de Constructions à Section Conique en Quatre Ordres I, 1987, Place Dauphine, Paris ; Vitraux, 1994, cathédrale Notre-Dame de Bourg, Digne.