MARUKI, Iri et Toshiko
Iri, né en 1901 à Hiroshima, Japon; autodidacte du Nihonga*; 1941, épouse Toshi, née en 1912 à Hokkaïdo Japon; 1945, pacifistes, travaillant ensemble ; dès l'explosion atomique, ils se rendent sur les lieux pour secourir; 1995, Iri meurt le 19 octobre au Japon.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Dès les années 30, il frappe dans sa pratique du Nihonga* par son goût pour des techniques renouvelées et par la grandeur de ses supports. Quant à elle, elle est plus influencée par la peinture occidentale, Goya, Köllwitz* et Chagall*. Une fois mariés, ils sont tentés par le surréalisme*, mais lorsqu'intervient Hiroshima, ils décident de se consacrer à rendre compte du drame de ces hommes, femmes, animaux aux peaux envahies par la fournaise, réduits à l'état de fantômes. De 1948 à 1972, ils réalisent quinze toiles murales sur les désastres de l'explosion nucléaire, Scènes d'Hiroshima,- montrées en 20 expositions itinérantes, en Europe et aux États-Unis, et en 300 au Japon. Ils rapportent d'autres massacres, celui d'Okinawa, de Nankin par l'armée impériale, Auschwitz, ou les catastrophes industrielles de la pollution, Scènes de Minamaa, (1981). Ils allient le coup de brosse oriental au " style " européen créant un syncrétisme qui est leur idiosyncrasie.
Expositions : 1956, Institute of Contemporary Art, Londres, (P).
Musées : Galerie Maruki, Higashi-Matsuyama, Saitama.