EMDADIAN, Davoud

né en 1944 à Tabriz, Iran; 1963, Beaux-Arts de Tabriz; 1970, Arts décoratifs de Téhéran; 1975, s'installe à Paris; 1980-1982, Beaux-Arts de Paris; 1982, licence en arts plastiques, Sorbonne; 2004, meurt le 20 décembre à Paris.

Type(s) : Artiste

Présentation : Au dépat, en Iran, de 1962 à 1963, il perçoit l'écho de l'école de Barbizon. Puis, arrivé à Paris, c'est le travail sur le motif de plein air à la manière postimpressionniste*. À la fin des années 70, sa seule dévotion sera les arbres. Arbres solitaires, innommé, massifs, presque abstraits, remplissant de la base du tronc au faîte la totalité de la toile, de couleurs naturelles souvent, étranges parfois, bleu de la nuit à peine tombée, rouges de ce que l'on voit dans les Laurentides à l'automne. Il apporte avec es masses une transgression du regard. Tout paraît immense et normal, même si des personnages lilliputiens s'ébattent sous la ramure. Tout est cependant faux, puisque, à proportion calculée, les arbres auraient 20 m de haut. Mais par ce subterfuge, il estpermis d'imaginer ce que la vision de proximité et globalisante de l'arbre - impossible physiquement - donnerait. Cette originalité d'appréhension s'accompagne d'une économie de moyens. Sobriété du sujet et de la palette, modelée et modulée en ce qui n'aparaît qu'exceptionnellement comme pointillisme et se limitant le plus souvent à l'usage de trois ou quatre couleurs. De temps à autre, il quitte la masse frontale qui domine sans écraser et explore les enfilades d'arbres ou le drame tordu des arbres morts Il est aussi portraitiste lisse et auteur de larges bouquets de fleurs.

Expositions : 1963, Shir-Korchid, Tabriz; 1964, École des beaux-arts, Tabriz; 1976, cité internationale des Arts, Paris; 1993, musée de Boulogne-Billancourt; 1998, Étienne de Caussans, Paris (P.


Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/piloterd/ledelarge/fiche_bio.php on line 203