MIRALDA, Antoine

né en 1942 à Tarrasa, Catalogne, Espagne ; Scuelas Petitos industriales de Terrassa, Barcelone ; 1962, vit à Paris ; épouse Dorothée Selz* et en divorce.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Installationniste

Présentation : Il travaille de manière sérielle ou répétitive. Installation Santa Comida, (1985, Généralité de Catalogne) évoque le métissage des dieux yoroubas christianisés lors de leur arrivée dans le Nouveau-Monde ; chacun est présenté dans une niche grillagée dont le cadre est orné de nourriture fabriquée ou animale. Sur un espace blanc au double quadrillage en perspectives, croissante et décroissante, des figurines dont le nombre suit les espaces quadrangulaires délimités, Soldats soldés (s. d. FNAC, Paris). Langue de Coca (1997), canettes enfilées, pendues le long d'un mur et s'affalant sur le sol. Honeymoon (1991), projet, en esquisses, de réunion entre la statue de Colomb à Barcelone et la statue de la Liberté à New York. La Cène (1995), treize crâne de bœuf passés au violet.

Expositions : 1966, ICA, Londres (P) ; 1967, Zennini, Paris (P) ; 1989, Les Magiciens de la Terre, Grande Halle de la Villette, Paris (G) ; 1997, gal. de France, Paris (P).