EMO, Éric

né en 1953 à Conakry, Guinée, France ; 1973, gagne Paris ; graphiste pour revues d'art ; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Photographe

Présentation : Doublement artiste, il peint et photographie, mais la photographie domine. La peinture - une pièce de boeuf, par exemple - s'incorpore à la photographie lorsqu'il en prend un cliché, Acrylique noir ainsi mis en décor. Vanités, natures mortes, et projetée derrière la toile, l'ombre chinoise de son propre corps. En coloré plus qu'en couleur, série de Faces, (1999), sur 1 m de haut, avec le flou comme commun dénominateur qui les nimbe de réalité alors qu'il s'agit de gros plans de statues, de sculptures funéraires ou de peinture; dans un cadrage serré et dans toutes les nuances du gris, d sorte que l'oeuvre devient comme fragilisée, évanescente. Tirages de 3 exemplaires. S'attaquant cette fois au corps humain, ses petits formats restent identifiables tandis que les grands deviennent des abstractions*. tant flou et plans serrés y concourent, (2006). Avant de l'infographié, il photographie une photo de presse, et la passe à la palette graphique dont les roses et les bleus pâles ne sont jamais mièvres. le visage se transforme et , à l'instar de Dmitrienko*, il le détruit ou le traite à l'aveugle à l'instar de De Chirico*; les contours disparaissent dans le flou et il s'agit plus d'une oeuvre autonome que d'une Mascarade, (2011), à départ humain.

Expositions : 1983, Maison française de l'université de Columbia, New York, (P) ; 1985, FRAC Pays de Loire, Nantes, (G) ; 1988, Centre culturel français, Thessalonique, (P) ; 1990, 1996, Polaris, Paris, (P) ; 2011, Taiss, Paris, (P) ; 2012, Musée Bourdelle, Paris, (P).?