LEBRIJA, Gonzalo,
né en 1972 à Guadalajara, Mexique ; diplômé en sciences de la communication de Guadalajara ; publicitaire ; vit à Guadalajara.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Plasticien
Présentation : Il modifie la structure d'immeubles photographiés dans leur état bancal et rendus normaux, Immeuble à Tapachula, (2002). Dans Aranjuez, (2002), une émeute est filmée ou une simple ruée, prise en plongée; la violence maitrisée par la lenteur, reste énigmatique. Dans Envol, (2007), il rebondit au ralenti, vêtu d'un pyjama, sur son lit et l'espace de la galerie est rempli du motif de son vêtement de nuit. Il traverse le Mexique sur une BMW, dont les flancs chromés reflètent le sujet qu'il photographie en couleur, puis en noir, séparant les deux par un cartel signalant date, longitude/latitude, heure, kiliométrage et température, R75/5,Toaster, (2008). A l'instar de Segal*, il crée un homme en fibre de verre blanche, grandeur nature appuyé désespéré, contre un mur, Lamento, (2007).
Expositions : 2004, institut du Mexique, Paris, (G) ; 2004, 2008, Laurent Godin, Paris, (P) ; 2012, Resisting the Present, Musée d'art moderne de la Vlle, Paris, (G).