CAHUN, Claude, ( Lucy Renée Schwob, dite )
née le 25 octobre 1894 à Nantes, Loire-Atlantique, France ; 1901, séjourne à Oxford ; Lettres à la Sorbonne ; 1909, rencontre Suzanne Malherbe dite Marcel Moore, peintre et illustratrice et affirme son homosexualité avec des arrière-pensées politiques libertaires ; 1913, commence à photographier et à punblier ; 1916, son père, veuf, épouse Marie Malherbe, mère de Suzanne ; 1937, achète avec Suzanne, La Rocquaise dans l'île de Jersey ; 1941, entre en Résistance ; 1944, arrêtée avec Suzanne par la Gestapo ; condamnées à mort, déportées ; 1945, libérées ; 1954, meurt le 8 décembre à Jersey ; y est enterrée.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Photographe
Présentation : Dès 1913, elle se photographie, appareil rivé à la face, maquillée en blanc, la tête rasée, les yeux et les lèvres faisant tache noire, dans une attitude aussi masculine que ce qu'elle eût voulu être. La première image à dimension artistique c'est Autoportrait, le diable, (1929) avec double dans un miroir. Néanmoins son Autoportrait, (1919, MNAM), de profil est au naturel même s'il rend un aspect marmoréen. Elle est son meilleur sujet jusque 1939. Des images surréalistes naissent à compter de 1920, mais leur audace choque André Breton*; néanmoins, Combat de pierre, (1931), des bras sortant de rochers, Sans titre, (1936), une figurine articulée pour artiste, présentée sous globe, ou Poupée, (1936), façonnée de façon rudimentaire dans le journal L'Humanité, n'ont rien de provoquant. Thème récurrent, les avant bras et les mains, (1930-1936). Elle se livre au photomontage en commun avec Suzanne, Aveux non avenus, (1930, ANG) ; en 1941, elle use de cette technique pour des tracts antinazis , par détournement de magazines de collaboration. Portraitiste, elle prend Desnos, (1930) qui lui ressemble, Breton, (1935) engoncé dans un fauteuil, ou Michaux, (1937). Ses deniers autoprtraits sont en pied, Le Chemin des chats, (1949-1953) tenant son animal en laisse.
Expositions : 1994, Musée des Beaux-arts, Nantes, (P) ; 1995, Musée d'Art moderne de la ville, Paris, (P).
Rétrospective : 2011, Jeu de Paume, Paris.
Citation(s) : Elle a dit :
- Masculin ? Féminin ? Mais ça dépend des cas. Neutre est le seul genre qui me convienne toujours.