ESTRADA
né en 1942 à Buenos Aires, Argentine ; 1962, académie San Fernando, Madrid ; 1975, vit à Saint-Marti Vell, Gérone, Espagne.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Lorsqu'il débute, en 1962, il choisit la voie de l'abstraction* géométrique, et agence le rectangle. Brisé par une ligne en éclair, posé comme un damier déformé, arrondi des angles et superposé l'un à l'autre, devenu hexagone et appliqué sur la toile comme hutte de primitif. Dans les années 90, le travail épure plus encore, si tant est que ce soit possible. Le rectangle est devenu planche et ligne. C'est le même univers que celui de Peire* ou de Gene Davis*. À cela près qu'il ne lèche pas son travail, laisse voir la trace du pinceau, favorise les constructions en H - chevalet ou guillotine -, se limite aux déclinaisons des bruns, blanc et noir et varie modérément la largeur de ses bandes (s'il use de simples lignes, elles apparaissent au crayon, comme des indications envahies par le repentir de la couleur). Mais on se trouve dans la même verticalité spirituelle, avec ses bandes de hauteur différentes, certaines partant trop tard ou arrivant trop tôt. Il est l'auteur d'un Chemin de croix (1995-1996), en 14 peintures, qui a le mérite de supprimer toute image au profit de la simple méditation et qui ne déparerait pas l'austérité d'une architecture cistercienne. Il est aussi sculpteur et met la bande en trois dimensions. Avec des plans de fond, des retraits, des encoches, dressées comme maquette d'église de la Sécession* viennoise. Au sens propre comme au sens figuré, il s'agit d'art construit*.
Expositions : 1962, Pizarro, Buenos Aires, (P) ; 1965, Ateneo, Madrid, (P) ; 1980, Paperolles, Angoulême, (P) ; 1995, FIAC, Paris ; 1998, Jacob, Paris, (P).