ÉTOILES

Type(s) : Mouvement

Présentation : En chinois Xingxing*. Groupe fondé en 1979 par Ma Dasheng et Huang Rui, tous deux âgés de 27 ans, et qui représente le premier et significatif essai de libération du carcan traditionnel millénaire depuis la mort de Mao-Zedong, en 1976. La plupart des artistes sont autodidactes. Avant les Étoiles, leurs oeucvres ne quittent pas l' underground.
Une première exposition "sauvage" a lieu le 27 septembre 1979, avec 23 artistes et 140 œuvres dans le parc du palais des Beaux-Arts de Pékin. En 1980, le Pouvoir tente d'endiguer cette manifestation en ouvrant les salles du Palais aux 31 adhérents et à leur quelque 170 œuvres. Ensuite, toute manifestation est interdite et nombreux parmi les artistes émigrent en Occident et au Japon : Huang Rui au Japon, en 1984, Wang Keping* en France, la même année ainsi que Ma Dasheng en 1986. Revues, expositions, mouvements divers interviennent encore pour répéter l'effort initiatique d' "Étoiles", et tout est balayé après le printemps de Pékin, sur la place Tienanmen, en mai et juin 1989.
Esthétiquement, les tenants de ce mouvement n'ont pas le temps de trouver leurs marques. Malgré la réticence de leurs enseignants, ils s'inspirent du style occidental et de ses nouveautés, comme les interventions* et les environnements*, sans réussir à les assimiler suffisamment pour les mouler dans l'art extrême-oriental et leur apporter une personnalité propre.