EXPRESSIONNISME

Type(s) : Ecole

Présentation : Terme apparu pour la remière fois en Allemagne, dans le catalogue de la 22e Berliner Secession, en 1911, sous la plume de Wilhelm Worringer. Il désignait " les jeunes synthétistes et expressionnistes parisiens " : Manguin*, Marquet*, Derain*, Puy*, Braque*, Friesz*, Van Dongen* et Vlaminck*. Il s'agissait donc des fauves*; alors qu'en France, ceux-ci n'ont pas été répertoriés comme expressionnistes, ne fût-ce que parce qu'ils ont toujours voulu sauvegarder la cohérence de la composition. L'expressionnisme est un phénomène venu du Nord, germanique et septentrional.
Mis à part Rouault*, les Français qui ont été tentés par certaines composantes de l'expressionnisme, ont domestiqué la pulsion viscérale et ne relèvent de cette esthétique qu'au second degré, par extension. Un certain ombre de tenants de l'école de Paris*, comme Soutine*, sont expressionnistes, mais ils sont, pour la plupart, ashkénazes.
Pour l'Allemagne, le mot recouvre les groupes Die Brücke* de Dresde, Der Blaue Reiter* de Munich, et Der Sturm* de Berlin, ansi que des indépendants tels Nolde* ou Kokoschka*.
Pour la Flandre, le deuxième groupe de Laethem-Saint-Martin*, mais aussi, partiellement, Ensor*.
En 1912, le mot fut employé dans son acception géographique lors d'une exposition du Blaue Reiter à la galerie Der Sturm*, pour exprimer l'aspect émotif de ces peintres, leur fraîcheur originelle et spontanée, leur usage d'une palette dramatique, par opposition à la lente maturation et à la mesure traditionnelles de l'oeuvre d'art. Esthétiquement, l'expressionnisme désigne donc une peinture instinctive, exacerbée, à la forme torturée, éloignée des canons renaissants, aux couleurs faisant fi de la réalité, ne refusant aucun des apports des arts dits primitifs. L'expressionnisme relève de la tradition baroque - fac à la tradition classique. Munch* en peinture, ou Strindberg en littérature, mais surtout Van Gogh, père commun des expressionnistes et des fauves, sont les précurseurs. Cézanne est expressionniste avant la lettre avec La Madeleine et la douleur 1868, ORS). L'expressionnisme se prolonge dans des mouvements comme Cobra*, El Paso* ou des Nouveaux fauves*. Par extension, l'expressionnisme abstrait s'applique à des peintres non-figuratifs, " action painting " en Amérique, " abstraction* lyrique " en Europe. L'expressionnisme américain, dominant après la Seconde Guerre mondiale, suscite une double réaction, l'une classique, ce sera le minimalisme*, l'autre baroque, ce sera le pop*.

Citation(s) : On a dit : " L'expressionnisme, c'est lart des pays qui n'ont pas d'art, pour des gens qui ne comprennent pas ce que c'est. Cette offensive a pris 36 formes. Aujourd'hui elle nous submerge. L'expressionnisme a toujours ce côté faussement excessif, faussement explicatif, qui sait ce qu'il veut,ce contre quoi il combat. Sa grande astuce c'est qu'il a pris aujourd'hui la forme de la contestation tantôt politique, tantôt érotique " (Jean Bazaine). " Ce mouvement était aussi émancipateur pour les arts que l'avait été Freud pour la sexualité " (Brun Bettelheim).