CHERRIER, Martial
né en 1968 à Luc-sur-Mer, Calvados, France ; 1994, champion de musculation à Los Angeles ; 1997, de France.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Photographe
Présentation : Fort de ses triomphes, il sélectionne dans des films en couleurs le concernant des images de sculpture corporelle atteignant la monstruosité, les manipule à l 'ordinateur pour leur conférer un certain environnement, et les photographie en état définitif. Il rapproche souvent son prénom d'une enseigne Martial et de son logo, apparemment peint avec un bout de verge. Ses vidéos ne cèlent aucun dopage, de la piqûre aux flacons d'anabolisants, encore qu'il se représente en mannequin associé leurs grandes marques. Un diptyque, prémonitoire (?), le représente avec un masque de tête de mort. (2002). Il collectionne les papillons qui par leur battements d'aile sont l'emblême des musculateurs avec leur battement de bras, et de surcroît sont des holométaboles, c'est à dire, changeant complètement d'apparence; il remplacent leur corps par une photographie ramenée aux proportions des ailes, (2006). Jouant de l'usure, il présente so image comme altérée paar l'humidité et le salpêtre, rappelant l'état des fresques greco-romaines, Disparition, (2011) ; serait-ce sa propre dégradation ?
Art corporel* exclusivement.
Il photographie aussi des têtes faites de pâte d'amande, avec des ampoules pour les yeux et des gelules pour le nez et la bouche, Mask Therapy, (2012).
Expositions : 2001, Serge Aboukrat, Paris, (P), Anne Paggionato, Londres, et Dorrottys Gall, Budapetst, (P) ; 2002, Jerôme de Noirmont, Paris, (P) ; 2007, 2013, Maison européenne de la photographie, Paris, (P).