DENNISTON, Stan
né en 1953 à Toronto, Ontario, Canada; 1971-1973, University of Victoria; 1973-1976, Ontario College of Arts.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Photographe
Présentation : Il travaille sur sa propre mémoire. Frappé par un lieu qu'il croit reconnaître, il le photographie et recherche l'"original" afin d'en prendre un cliché; les deux images sont confrontées, avec le décalage entre souvenir et réalité, Reminders, (1978-1982. Plus tard, il est frappé par un décor peint de manière réaliste pour la publicité ; ce décor lui rappelle une réalité qu'il photographie afin de confronter les deux images, Instant Horizon, (1996-1997). Il s'agit toujours de lieux.
Il montre des agrandissements en couleurs de sections de films, conservant les bandes perforées de la planche de contact. Ses photos sont encadrées dans des cadres appropriés, reprenant le thème développé et sur la vitre, en caractères d'imprimerie blancs, un titre narratif de moraliste. Lorsqu'il s'agit de portraits, le nom du sujet est associé au nom du photographe, comme auteurs. Il rapporte des faits de la société californienne qu'il scrute souvent : ainsi des portraits de Michael Fitzgerald et Regan Morri, (1997), policiers, homosexuels, pères d'enfants qui découvrent, lors de la prise de sang, qu'ils sont frères.
Expositions : 1977, ACT, Toronto (G) ; 1980, YYZ, Toronto, (P) ; 1992, 49th Parallel, New York, (P) ; Olga Korper, Toronto, (P) ; 1997, Centre culturel canadien, Paris (P) ; 2002, Filles du Calvaire, Paris (P).