HERBET, Philippe
né le 16 juin 1964 à Istanbul, Turquie ; 1966, grandit à Seraing, Wallonie, Belgique ; études d'expertise-comptable ; travaille dans une entreprise de transport fluvio-maritime ; cours de photographie à Saint-Luc, Liège.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Photographe
Présentation : Dès l'adolescence, il photographie sa ville. Puis, il tend à des photos plasticiennes ; il examine l'affrontement et le travail de vingt sculpteurs sur vingt pierres, pendant vingt et un jours ; il scrute tantôt le visage, tantôt l'avancement du travail, tantôt un détail de la main tenant l'outil, (2001). Passionné de voyages, nombreux mais courts, il va, revient et retourne en Russie, Bielorussie et Ukraine et en rapporte des carnets de voyage prenant les images qui le retiennent et nous retiennent. A l'opposé des vues traditionnelles prises par les touristes lors d'un arrêt d'autocar, il photographie le banal qui devient parfois étonnant, Mer de Marmara, (2003), monochrome bleu-nuit, piqué au loin des étoiles des réverbères ; Vague Sébastopol, (2003) qui remplit à elle seule le cliché de bord à bord. Plus ordinairement, des passants, des promeneurs, des gares, l'attente du Moscou-Express, (2003). Il voit la ville au travers d'un écran, vitre chaulée, appuis de fenêtre intérieur et de cette façon il prend distance, Bruxelles, (2003).
Expositions : 1999, Biennale de la photographie, Liège, (P) ; 2001, Maison de la culture, Namur, et biennale de la photographie, Sedan, (P) ; 2003, 2004, Nova Gallery, Minsk, (P) ; 2006, Camera Obscura, Paris, (P) ; 2007, Centre Wallonie-Bruxelles, Paris, (G).