JANOT, Guillaume

né en 1966 à Nancy, Meurthe-et-Moselle, France; 1998, diplômé des Beaux-arts de Nantes ; esneigne aux Beaux-arts de Toulouse ; vit à Paris

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : En couleurs, sur un support surdimensionné, une figure isolée se détache en premier plan, tandis que l'environnement, tout aussi au point, est lointain, (2000).  Cet art de la précision il met au service d'Ecostream, (2007-2009), nom d'une partie d'un parc de Pékin, qu'il étend à ses semblables. C'est là où la nature sauvage est reconstituée par l'homme à des fins de délassement  pseudo-pédagogique. De grands panneaux inanimés sur lesquels cette nature est prise en gros plans inextricables et on se croit dans la jungle. Jusqu'à ce qu'on aperçoive une bâtisse, château de Disneyland, buvette, coupeurs de lianes, grand rocher de Vincennes, voire au travers du Champ de mars à Paris, la Tour Eiffel. Comme introduction à ce voyage faussement naturel qui fait croiser hauts pattes de girafes ou racines monstrueuses, pétrifiées, il montre en nature morte un globe terrestre sur lequel le nom des régions est lisible, (2006).

Expositions : 1991, Établissements d'en face, Bruxelles, (P) ; 1994, gal. du Zoo, Nantes ; 2000, Espace Ricard, Paris,  et 2009, (P) ; Tramway, Glasgow, (G) ; 2002, 2009, Alain Gutharc, Paris, (P).