MARSAULT, Ralf
né le 29 mai 1957 à Angers, Maine-et-Loire, France ; doctorats d'ethnologie et d'ethnométhodologie ; Beaux-arts d'Angers ; 1982-1995, travaille avec Heino Muller, photographe.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Photographe
Présentation : Depuis les commencements et sa collaboration avec Muller, il participe, à Berlin notamment, à la vie des marginaux et les photographie. Images frontales en noir et blanc, posées moyennant 200 F, du ghetto des crânes rasés, des tatoués, des percés, soit dans la mouvance judéo-chrétienne de la souffrance, soit dans la mouvance hédoniste de l'orientalisme, toujours écorchés vif, qui veulent se recoudre, dans une quête de sortir de l'anonymat, de s'accorder des signes distinctifs pour retrouver le cocon de la bande (2000). Il s'invite dans les squats de Bagnolet ou de Londres et certains murs en couleur dans lesquels apparaît un visage de marginal ont la beauté de l'art brut* (2010).
Expositions : 1994, Labyrinthe, Lausanne, (P) ; 1996, Maison européenne de la photo, Paris, (P) ; 2000, Heart, Paris, (P) ; 2010, Fait & Cause, Paris, (P).