FAUVES BRABANÇONS

Type(s) : Mouvement

Présentation : Expression créée, au début des années 40, par le critique belge Paul Fierens pour désigner un groupe de peintres qui commencèrent à se réunir chez Oleffe*, au Rouge-Cloître, dans la forêt de Soignes, puis habitèrent Beersel ou Linkebeek, dans le Brabant flamand, soutenus par un mécène, le brasseur Van Haelen, et s'inscrivant parfois dan la suite des fauves*. Ils ont entre eux d'avoir repris la couleur impressionniste (et donc de n'user d'aucune violence chromatique), de l'avoir structurée en touches allongées, séparées, à l'instar du pointillisme des néo-impressionnistes*, ou de l'avoir appliquée en touches cézanniennes, laissant apparaître le blanc de la toile pour permettre le jeu de la lumière. Le premier en date, Ferdinand Schirren*, avec ses aquarelles de 1906, suscite le plus important, Rik Wouters*, en 1908. Comme le fédérateur fut Georges Giroux, galeriste, de 1912 à 1923, on prend ces dates comme limites de cette manière.

Rétrospective : 1995, Crédit communal, Bruxelles, et Tutesall, Luxembourg.