RENSON, Geneviève

née en juin 1950 à Garches, Hauts-de-Seine, France ; études commerciales et d'éthologie à l'université de Nanterre ; 1978, commence ue série de missions en Afrique subsaharienne et à Madagascar; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Elle est cynégétiste à la caméra en couleurs, suivant les chasseurs, et documentaliste, observant les animaux sauvages et leur environnement, si pâlement reproduits dans les musées d'histoire naturelle. Ici, l'animalière révèle, avec la collaboration des autochtones et après de longues approches, la beauté lointaine des territoires réservés de la faune africaine. Les okapis, les mandrilles, les antilopes Bongo, le bec e sabot, cet oiseau rare, dévoilent leur vie privée.

Expositions : 1991, Université de Nanterre (P) ; 1993, Espace Cardin, Paris, (P) ; 2000, Musée de la Chasse, Paris, (P).

Citation(s) : On a dit :
- Sa compétence de naturaliste apparaît sans peine au fil de ses " portraits " et de leurs " poses " [...] quant à son courage, il s'apprécie sans doute mal par quiconque ne connaît pas les incnforts des nuits équatoriales passées sous les étoiles, les fatigues des cheminements au coupe-coupe, au creux de la grande forêt, les dangers des passages immergés des marigots trop paisibles. (Yves Coppens).