SHINOYAMA, Kishin,
né en 1940 à Tokyo, Japon 961-1963, Nihon University, Tokyo ; publicitaire ; 1968, commence à photographier; vit au Japon.
signature : à compter de 2001, Deji-HKIshin,
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Photographe
Présentation : Ses débuts sont marqués par une série de nus sur plage ; la force du blanc est prégnante, qui s'oppose au noir de jais des chevelures, Jumelles, (1969). On eut le comparer à un Bill Brandt* auquel il ajouterait un environnement aussi dépouillé fût-il, lorsque sur un rocher il pose eux femmes nues l'une sur l'autre, épousant la forme dee la pierre ou deux femmes ne montrent que leur dos, du cou à la raie des esses. Il compose par amalgame, faisant se rejoindre un premier plan de buste de femme, couvrant un corps nu à distance normale, Naissance, (1969). Il est documentariste des Tatouage, (1973), du simple dessin aux scarifications. Il saisit es idoles pour les faire figurer en couverture de magazines, le visage posant, entouré de sujets mineurs et de textes, (2000). Passant à la couleur, il donne des "shinorama", panoramiques qui n'évitent pas toujours la déformation, Nude, (1998), ou le quartier des bordels carrefour de deux rues en diagonale; son objectif principal rendre compte des accumulations de surpopulation, Playground, (1980), alignements à perte de vue d'écoliers, Tatoo, (1988), une de tatoués se pressant le uns contre les autres, ou encore Poll, (1986), piscine bondée à l'origine d'agoraphobie. Accumulation également de déchets dans une décharge, Yumenoshima, (1986).
Expositions : 2002, Coloriage, fondation Cartier, Paris, (G) ; 2003, Japon ; 1945-1975. Un renouveau photographique, patrimoine photographique, Hôtel de Sully, Paris, (G) ; 2007, Jousse Entreprise, Paris, (P).