FIGURATION NARRATIVE

Type(s) : Mouvement

Présentation : Expression apparue quand, en juillet 1964, Gérald Gassiot-Talabot en use lors de l' exposition Mythologies quotidiennes, au Musée d'Art moderne de la ville de Paris, autofinancée par les artistes. Elle s'applique à des peintres de la troisième voie, opposés aux Jeunes peintres de tradtion française*, non-figuratifs et dominants, comme au pop* parfois appelé, en France, Nouveau réalisme*, qui jette un regard statique sur les objets de la société de consommation. La Figuration narrative, ne cherche pas à critiquer la société, mais seulement à raconter des histoires de société en s'inspirant de moyens issus du cinéma noir, de la B.D*, de la science-fiction, des photos d'actualité, voire en détournant des toiles classiques célèbres, de Velasquez à Matisse*. Lieux forts, le salon* de la Jeune peinture de 1964 à 1973 et la Coopérative de Malassis*.
Une oeuvre fameuse,Vivre et laisser mourir ou la fin tragique de Marcel Duchamp, (1965, SOFIDU), huit tableaux alternant des allusions à l'oeuvre de Duchamp* avec son assassinat par Aillaud*, Arroyo* et Reccalcati*, tandis que les obsèques ont lieu avec, déguisés en marines porteurs du cercueil enveloppé du drapeau américain, trois représentants du pop* et trois du Nouveau réalisme*, Rauschenberg*, Oldenburg*, Warhol*, d'une part et de l'autre, Raysse*, Armand* et Restany.
Un panorama du mouvement a lieu à Paris, au Grand Palais, en 2008. Adami*, Aillaud*, Arroyo*, Bertholo*, Bertini*, Cueco*, Erró*, Fahlsröm*, Fromanger*, Klasen*, Monory*, Rancillac*, Recalcati*, Peter Saul*, Télémaque*, Jan Voss*. y sont présents. L'attribution tombe en désuétude avec l'exposition Douze ans d'art contemporain en France en 1972 et avec la deuxième exposition des Mythologies modernes, en 1976.

Citation(s) : On a dit :-Est narrative toute oeuvre plastique qui se réfère à une représentation figurée dans la durée par son écriture et sa composition, sans qu'il y ait toujours, à proprement parler, récit. (Gérald Gassiot-Talbot).-Ce réalisme expressionniste aux accents grasseyants et vulgaires est -nous dit-on- narratif. Il est en tous cas baveux et bavard. (Pierre Restany, défenseur du Nouvau Réalisme*).