FINSTER, Howard

né en 1916 à Valley Head, Alabama, États-Unis; 1936, prédicateur baptiste; 1976, commence à peindre; ca 1985, le succès venant, il surproduit et oproduit, commençant à numéroter ses oeuvres; seules celles antérieures à 3 000 ont la réputation d'être valables; vit à Summerville, Géorgie. Peintre.

Type(s) : Artiste

Présentation : Artiste outsider (voir Outsider Art), il débute, à la fin des années 40, en créant un parc-musée religiux, dans le jardin de sa maison de Trion; puis vient le Paradise Garden à Pennville, d'une superficie dépassant l'hectare, où la nature se soumet à des constructions mystiques. Il commence ensuite à peindre; en 1980, il met en page ses dessins comme des bllets de banque, avec leur portrait en gros plan sur fond de scène illustrant le visage du héros " Eli Whitney build the first cotton gen ". En fait, ne sachant pas dessiner, il copie les physionomies des billets et y ajoute en arrière-plan l'illustrationde son cru. En 1983, il découpe des animaux de profil dans le bois qu'il vernit et applique sur un fond historié; ce sont généralement des scènes catéchétiques accompagnées de textes didactiques, relativement longs, en capitales, encadrés de motifs florau ou de frise de brique. Le plus spécifique, ce sont, en 1983 et 1984, des boîtes peintes sur leur fond et sur la feuille de Plexiglas qui les clôt, et sur une feuille de Plexiglas intermédiaire; ainsi, trois surfaces, dont deux transparentes, reçoivent de angelots alternant avec de brefs textes, des nuages et des monuments, et l'éclairage les anime de leur ombre.

Expositions : 1984, Biennale de Venise; 1998, Halle Saint-Pierre, Paris (G).


Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/piloterd/ledelarge/fiche_bio.php on line 203