SHI, Guorui
né en 1964 dans le Shanxi, Chine; 1992, diplômé en photographie de l'université de Nankinm; 1998, victime d'un grave accident de la circulation ; vit à Pékin.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Photographe
Présentation : Au départ, il est photographe classique. En 1998, après un accident qui lui fait frôler la mort, il estime qu'il faut prendre en considération le temps ; or, les appareils travaillent au millième de seconde par un simple déclenchement ; il adopte donc la camera obscura. Son premier travail, date de 2000. Il invente alors une camera obscura mobile, soit un camion plongé dans le noir à l'exception du minuscule trou chargé de laisse passer la lumière des jours ensoleillés. L'image est reçue inversée sur une feuille de papier sensible ; non seuiement l'image, mais les couleurs, le noir devenant blanc et vice-versa, ce qui donne un aspect fantomatique. En 2002, il prend la grande muraille de Chine. Puis, avec plusieurs heures de pose, des panoramas de Shanghaï et de Pékin, la colline d'Holywood. Cette technique lui permet de recevoir l'image, en toute objectivité sans intervention de sa subjecivité et d'effacer toute présence humaines, Bird's Nest Satdium, (2008)
Expositions : 2005, Mahjong, Kunstmuseum, Berne, (G) ; 2008, China Gold, musée Maillol, Paris, (G).
Citation(s) : Il a dit :-I started to engage in activities that required a lot of timeto complete.I decided that everything I do, I will do slowly, in recognition of the fact that I am stl alive.