DAVIS, Lynn,

née en 1944 à Minneapolis, Minnesota, Etats-Unis d'Amérique ; 1962-1964, Université du Colorado ; 1964-1966, du Minnesota ; 1967-1970, Art Institute de San Francisco ; 1974, vit à New York.
signature : au dos des tirages  numérotés  1/10.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : En 1974, elle commence à travailler avec Bernice Abbot*. .Après avoir photographié le corps humain, elle se voue, dès la fin des années 1980, à l'architecture et à la sculpture, si proches. Vus dans un dépouillement extrême et ce n'est pas un hasard si elle photographie, sous différents points de vue, La Colonne sans fin de Brancusi* ou l'étrave de L'Eglise Notre-Dame du Corbusier* à Ronchamp. Elle commence par des icebergs, (1986) et leur architecture naturelle, puis elle slllonne le monde et isole des monuments anciens ou récents, des bâtiments aussi, comme les bunkers du mur de l'Atlantique, dans une totale pureté photographique. Parfois l'image est insolite parce que son point de prise de vue est peu commun, telle cette photographie de la Tour Eiffel. Elle use du noir et blanc et parfois, très discrètement, de la couleur pour des constructions récentes, qu'elle saisit dans leur orthogonalité néo-plasticienne* ou dans la germination du béton vers le ciel, Azadi Tower,Téhéran, (2001). En Iran, cette année-là, elle retrouve la Perse ancienne, ses bâtiments isolés dans le désert, comme Ice House, ou Tombe d'un saint homme, et les détails des intérieurs de La Mosquée Imam, Ispahan avec ses alvéoles en creux ou leur contraire et la contre-plongée centrée sur la coupole comme, par ailleurs sur le puits de lumière, parfaitement circulaire d'une Funeral Tower. Ses Waterfalls, pris en 2010 au Brésil et en Argentine, captent non seulement la chute entre ses parois mais son haut de buée et son bas de bouillonnement que l'on croit entendre.

Expositions : 1979, International Center of Photography, New York, (P) ; 2007, Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid, (P) ; 2011, Karsten Grève, Paris, (P).