SILVERTHORNE, Jeffrey

né en 1946 à Honolulu, Etats-Unis d'Amérique ; 1977, diplômé de la Rhode Island School of Design ; 2002, enseigne à la Roger Wiliam University de Bristol, Rhode Ismlnd ; vit à Cranston, Rhode Island.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Il appelle à la rescousse toutes les techniques, collage*, surimpression, montage, peinture, My Christ, (s.d.) et tâte de tous les sujets de la nature morte au paysage. L'épine dorsale de l'oeuvre, peu datée, reste la mort et l'amour. Au début des années 1970, il fréquente à la morgue de Rhode Island et prend les cadavres, visages, Woman who Died in her Sleep, (1972, BNF), ou la sérénité de la joie suppliciante de Bataille et le plus souvent, sortant recousus des mains d'un médecin  légiste, Ugly Pat, (1972, BNF). Quelques portraits de femme triste, Sarah, (1983) ou Rosa, (1993). A compter de 1982, c'est Silent Fires, mise en scène du mythe d'Orphée, chargé de ramener des ténèbres de l'enfer à la lumière de la terre, sa femme Eurydice maintenue dans le flou, The Rape of Eurydice, (1984). Suivent les montages, photos de morgue, squelettes ou écorchés insérés, images et imprimés de tout genre, Bob and Margaret, (1991), ou Collage, (2003). L'érotisme semble prendre le pas, Grass Court, (2003), partie de tennis naturiste dans laquelle le partenaire de dos au premeir plan est évidé ; Self portrait with Rachel, (2006), une alanguie nue, orientalisante, et l'auteur debout, habillé, fixant l'objectif.


Expositions : 1968, Etats-Unis, (P) ; 1973, Whitney, New York, (P) ; 2004, Art Gall. Windsor, (P) ; 2008, et Rencontres d'Arles,(P)  et Bibliothèque Nationale de France, Paris, (G) ; 2011, 2012, VU, Paris, (P).

Rétrospective : 2007, Centre photographique, Copenhague.

Citation(s) : Il a dit :
- The Photography is a way to think.
- Je fais des images pour me souvenir, non p du motif, mais de mes sentiments et de mes réactions.