JODICE, Francesco
né en 1967 à Naples, Italie ; 1995, commence à photographier ; 1996, diplômé en architecture ; 2004, enseigne à la faculté d'art et de design de Bolzano ; vit à Naples.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Photographe
Présentation : Dès ses débuts, il poursuit les images expérimentales, Nu Stroboscopique, (1966), venu de Muylbrige, en plus condensé, ou Fragments, (1968), nu éclaté. Il suit, une journée durant des habitants de douze grandes métropoles, The Secret Traces, (1998, cherchant l'empreinte que leur passage peut laisser, leurs attitudes usuelles et inconscientes ; il les photographie toujours de dos. Dans la rue, à Milan, il prend des piétons sans qu'ils s'en aperçoivent. Il les développe grandeur nature et les dispose les uns à côté des autres, reconstituant un décor qui les unifie et donne l'illusion qu'ils déambulaient de conserve, Crossing, (2004). Le paradoxe des cités, se développe en triptyque au centre court de tennis et piscine, jouxtant à gauche, un bidonville, à droite les balcons d'une immeuble de luxe, Citytellers, Sao Paulo, (2006). Le silence prédomine, même dans les rares images animées ; les ruines romaines désertées, les statues rongées, dites Anamnèse, le clapotis de la mer, il suscite l'angoisse métaphysique. Il suit dans le Prado des visiteurs qu'il associe à des toiles, arbitrairement, Vivants tableaux, (2012).
Expositions : 1968, Palais ducal, Urbino, (P) ; 1988, Musée Réattu, Arles, (P) ; 2003, Spazio Erasmus, Milan, (P) ; 2003, Marta Cervera, Madrid, (P) ; 1998, Maison européenne de la photographie, Paris, (P).
Rétrospective : 2010, Maison européenne de la photographie, Paris.