FLUXUS

Type(s) : Mouvement

Présentation : Titre d'un magazine inventé par George Maciunas*, promoteur de musique concrète, en 1961, pour expérimenter " tous les flux dans lesquels les arts se fondent ".
Venu en Europe, il organise un concert Fluxus, en septembre 1962, au Musée municipal de Wiesbaden, au cours duquel cinq virtuoses reconnus sont congédiés au motif que la musique devait se faire individuellement ; ce concert a lieu à Nice, en 1963, où il est patronné par Ben*, Filliou* y tenant un rôle majeur. Il publie son manifeste en 1963.
La même année, Beuys* accueille, à l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf, ces artistes et confirme la dimension pluridisciplinaire issue, en réaction contre l'abstraction*, de Dada*. À la différence de ce dernier, qui se limite à exposer le banal, c'est la vie elle-même qui est œuvre d'art. Contrairement au pop*, ils ne transforment pas des objets méprisés, mais ils montrent des ready-made*, des boîtes Fluxus, dans lesquelles ils accumulent, en les classant, les plus modestes rebuts. L'œuvre d'art est invisible parce que présente partout, de la main serrée à la salade préparée.
Fluxus affirme l'équivalence des champs culturels, peinture, cinéma, musique et préconise un art globalisant et ludique, tout en baignant surtout dans le monde musical et dans celui de l'imprimé. Le nom est repris par un groupement d'artistes allemands, dès 1962 ; ils tiennent des festivals, publient une revue et organisent une exposition à Cologne en 1970.
Leur activité principale, ce sont les happenings*. En 1964, paraît à New Ork le premier de quatre numéros d'un quatre pages, ccVTRE, 
Ils ont neuf "succursales" à travers le monde, jusqu'en Asie et la française a son siège à Nice. Le siège est ramené à New York. Le lien avec le conceptualisme* qui suit est patent.
Créé dans un esprit anti-commercial, les œuvres se vendent à des prix importants. On considère comme inspirateurs, Marcel Duchamp*, Erik Satie et John Cage*. En 1966, Ben*, Filliou et George Brecht ouvrent à Villefranche-sur-Mer, la boutique La Cédille qui sourit qui vend surtout écrits, imprimés et objets farfelus, dérisoires mais signifiants. Au Japon, à compter d'un concert en 1964, Name June Paik et LaMonte, assurent le relais 

Expositions : 2009, Lara Vincy, Paris, (P).

Rétrospective : 1979, Espace lyonnais d'art contemporain ; 1992, Walker Art Center, Minneapolis ; 1994, Fondation Tàpies, Barcelone ; 1995, 2003, musée d'Art contemporain, Marseille ; 2009, Passage de Retz, Paris ; 2012, Musée de Saint Etienne.

Musées : le Walker Art Center, Minneapolis, Minnesota, détient 500 documents et objets Fluxus.

Citation(s) :
On a dit :
- L'Art est là pour justifier son statut professionnel parasitaire, élitiste dans la société ; l'artiste doit démontrer qu'il est indispensable et exclusif, que l'auditoire dépend de lui, que seul lui peut faire de l'art. Par conséquent, l'art doit paraître complexe, prétentieux, profond, sérieux, intellectuel, inspiré, adroit, significatif. (George Maciunas, extrait de Manifeste, 1962-1963)
- Promouvoir l'art vivant, l'anti-art, promouvoir la réalité du non-art pour qu'il soit compris de tous. (George Maciunas)