FONFERRIER, Pierre
né le 22 janvier 1939 à Soisy-sous-Montmorency, Val-d'Oise, France ; publicitaire; 1984, se consacre à la peinture ; vit à Pignan, Var.
signature : en capitales, sans prénom, traversant le tableau, comme un motif décoratif, de bord à bord, ou regroupées en carré.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Il rend la réalité, presque photographique. Il pose ses figures devant un mur lépreux, réalisant un contrepoint entre la minutie du personnage et le dépouillement délabré du décor, pensée narquoise d'une statue dans une niche salpêtrée. Il s'intéresse au monde des marginaux, celui des drogués, des prostituées, des homosexuels, des lesbiennes ou supposés tels, mais aussi celui des nains et autres contrefais qui s'arrachent la peau, devenue masque, du visage. La lecture est directe, les dimensions poussent l'anecdote ou la scène sulfureuse à une dimension d'importance. Il arrive que les objets de rebut deviennent objet de natures (très) mortes : ce n'est plu alors opposition, mais osmose. Cette peinture néoclassique aux académies parfaitement modelées témoigne de son époque par le caractère ornemental des lettres de la signature, disposées de manière " publicitaire ".
Expositions : 1986, Orly-Sud ; 1987, Louis Carré, Paris ; 1989, 1992, Art-expo, Paris ; 1994, Quadrige, Nice.