LEBAIN, Fredéric
né en 1966 à L'Isle-Adam, Val d'Oise, France ; cuisinier et styliste culinaire ; 2008, Villa Médicis hors les murs, Tokyo ; vit à Asnières, Hauts-de-Seine.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Photographe
Présentation : Une véritable cuisine photographique. Il commence par congeler des objets repris à l'electro- ménager un rien désuet, de la cafetière d'autrefois à l'electrophone ; il y pulvérise du chocolat chaud grâce à un aérographe et il deviennent veloutés. La préparation est prête, il ne reste qu'à la photographier, avec un éclairage latéral; ces natures mortes, donnent une impression de sépia accentué. Le comble est atteint lorsqu'il s'agit de sujets en chocolat revêtus de sa seconde couche de chocolat. (2006). Il poursuit le factice; ainsi des Bibliothèques, (2008), allant des celles eaux moulures classiques à celles faites d'un simple rayonnage minimaliste; on croit que les livres sont réels, et on s'approche pour lire leur titre, mais il les a remplacés par des équivalents en contreplaqués et l'humour le porte à annoncer sur l'une de ses images la supercherie par un cartel portant le mot Photo.
Expositions : 1999, Salon de la recherche photographique, Royan ; 2000, Espace Saint-Louis, Paris, (P) ; 2002, Press Office, agnès b, Hong-Kong, (P) ; 2005, 2008, Philippe Chaume, Paris, (P).