BOOTH, Alvin
né en 1959 à Hull, Angleterre, Royaume-Uni; commence la photographie en autodidacte à Oxford; 1989, s'installe à New York; vit à New York et dans le sud de la France.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Photographe
Présentation : Ses nus sont caractérisés par ses tirages et leur présentation. Dans des cadres ovales, il fait disparaitre la femme pour ne garder que les "tatouages" géométriques, ondulants qu'il projette sur sa peau. Il se sert de son corps pour des photogramme qui le rendent subtil. Il pratique le flou et le grisée retrouve les voies du symbolisme du XIXe siècle à la Carrière. Il met des épreuves derrière une loupe soutenue par un cadre en cuivre, et l'ensemble est réalisé oar lui-même. Des corps sont pris, oints de graisse comme pour une revue culturiste. Ses petits clichés non agrandis, sont aussi encadrés de cuivre et détaillent avec complaisance les positions ou les parties des corps féminins comme masculins. Il use rarement de la couleur.
Expositions : 1995, Hamilton, Londres, (G); 1996, Yancey Richardson, New York, (P); 1998, Carla Sozzani, Milan, (G); 2006, acte2 gal. Paris, (P).