GELLIE, Yves
né en 1953 à Bordeaux, Gironde, France ; médecine ; séjourne au Gabon ; 1981, photo journaliste aux agences Gamma et Sypa ; photographe indépendant.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Photographe
Présentation : Devenu indépendant, il se fait documentariste portant son regard sur sur des fragments de réalité qui, regroupés peuvent provoquer synthèse et opinion. Ainsi fait-il en Colombie, au Moyen-Orient, au Cambodge, en Chine. De ce pays il ramène des images en couleur, généralement inanimées, affichant les contrastes entre pauvreté et opulence; un atelier artisanal pour la fabrication de pièces automobiles saturé de déchets ou un couloir de restaurant privé, chaque salle gardée par un hôtesse; la médecine traditionnelle avec ses ventouses qui rendent un dos semblable à un bras de poulpe et des bas de pantalons d'une boutique, presqu'une abstraction*; une piaule dans laquelle on peut à peine se faufiler ou une chambre de luxe dans un hôtel pour privilégiés, (2008). Il se passionne pour les robots humains, complets ou en voie de fabrication avec toute leur complexité électronique; on est en Corée et ces hôtesses d'accueil sont louées aux grandes surfaces ou aux congrès. Il va jusqu'à photographier l'original assis aux côtés de son double plus vrai que nature, Kyoto, (2005). Il s'immisce dans les Highlands pour la chasse au cerf, aux moeurs médiévales et les imges qu'il en prend confrontent l'impassibilité des propriétaires-chasseurs aux dépouilles éviscérées des bêtes., (2010).
Expositions : 1983, palais e Tokyo, Paris, (P) ; 1986, World Press Exhibition, Amsterdam, (G) ; 1993, Visa pour l'image, Perpignan, (P) ; 1994, Institut du monde arabe, Paris, (G) et 1999, (P) ; 2008, Baudoin Lebon, Paris, (P).