FRANZHEIM, Eizabeth
née en 1923 à Chicago, Illinois, États-Unis; 1940-1947, Beaux-Arts de Yale; 1959, s'établit à Genève; 1961, à Paris; 1990, meurt le 2 avril à Paris.
Type(s) : Artiste
Présentation : Aux États-Unis, elle est portraitiste et paysagiste. Arrivée en Europe, elle suit des chemins dvers, explorant la figuration jusqu'à l'hyperréalisme* et le surréalisme*, puis elle va chercher dans les terrains de l'abstraction, voire de la non-figuration*. Ce qu'elle donne à voir, à compter de 1965, se situe, par sa variété, dans la filiation de Has Hofmann*. Elle peint à la manière de collages ou de papiers lacérés - qu'elle emploie peu comme tels - des cercles irréguliers se détachant sur des déchirures. Signes lytiques, runiques, venant du fond des âges, disposés en triptyque, en 1981. En 1984, es toiles verticales, à la facture fondue, disposent de trois horizontalités pour le ciel, la terre et l'eau. En 1985, le coup de brosse, en pas de tango, rappelle celui dont usa naguère Hartung* avec sa décomposition de la progression. Vastes et enveloppnts paysages abstraits. Massives et pesantes silhouettes humaines frontales qui laissent poindre un peu de néo-expressionnisme*.
Expositions : 1949, Hartford, Connecticut; 1967, Katia Granoff, Paris.
Rétrospective : Art Center, Paris.
Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/piloterd/ledelarge/fiche_bio.php on line 203