HARRIS, Lyle Ashton,
né en 1965 à Los Angeles, Californie, États-Unis d'Amérique; 1988, diplômé de Wesleyan University; 1990, de l'Université des Beaux arts de Californie, Valencia.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Photographe
Présentation : Par dérision évidente, en couleurs rouge et chair, Venus Hottentot 2000', (1994), porte un soutien gorge en métal, tandis que The Waiters, (1994), diptyque, montre un couple créole en primitifs et habillé à l'européenne. Dans la même gamme de couleurs, obtenue par un procédé lis au point par lui, des couples d'hommes enlacés, se trucident, rappelant que le père, du temps de l'esclavage n'avait aucun droit sur ses enfants qui allaient au maître de la mère.Il trafique les polaroïds, les agrandissant et dotant ses figures d 'accessoires qui indiquent qui elles représentent. Ce sont toujours des gens fameux d'origine noire, comme Joséphine Baker. Il travaille en noir et blanc, (2004).
Expositions : 1990, University of California (G); 2004, Natalie de Obadia, Paris, (G); 2009, Kréyol, Grande halle de la Villette, Paris, (G).