WOODS, Paolo,

né en 1971 à La Haye, Pays-Bas de père canadien et de mère néérlandaise; grandit à Rome et à Florence ; galeriste ; travaille pour Paris-Match ; 2002, participe à Riverboom* ;  vit en Haïti.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Artiste conceptuel et photojournaliste, photographe de mode, successivement, puis documentariste en couleur. Il parcourt les points chauds du monde et donne ce qu'on appelle en peinture des scènes de genre, s'intéressant à la foule dont il extrait rarement portrait ou bâtiment. En Iran en 1999. En Afghanistan en 2002. Reportage très différent sur les femmes chefs d'entreprise de la Russie de la communauté d' Etats indépendants ; elles sont photographiées avec leurs attributs indiquant comment elles ont fait fortune, (2006). Refusant le photojournalisme, il fait commenter ses images par Serge Michel, journaliste suisse, avec qui il travaille dès la prise de vue parmi laquelle de nombreux portraits. Après le séisme de 2010 en Haïti, une classe de possédants survit qu'il prend dans un décor idylique  tranchant avec l'usine textile où travaillent 10.000 ouvriers ; métis ou blancs on les voit servis au bord de leur piscine ; ce sont Les Nantis, (2011). A l'opposé, l'invasion des missionnaires évangélistes américains venus "chasser le démon",  (2012).

Expositions : 2010, Rencontres photographiques d'Arles, (P).

Citation(s) : Il a dit :
-La photographie est un langage, mais un langage pauvre ,paresseux, de surface. Elle a besoin de décryptage.