BOUDVIN, Simon,

né le 15 décembre 1979 au Mans, Sarthe, France; 1997, Kreuzschule, Dresde; 2002, School of Visual Arts, New York; 2003, diplômé des Beaux-arts de Paris et de l'école d'Architecture Paris-Malaquais; Hongik University, Seoul; vit à Bagnolet, Seine-Saint-Denis.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Comme d'autres, Gurky* notamment, il prend en couleur, frontalement, de bord à bord, des bâtiments à habitation multiple, avec une précision tout aussi déconcertante que celle des Deux gares, (2003), vue d'hélicoptère dont on peut identifier les détails rail par rail, toit par toit, sans parler des voies de circulation. Il réalise une maquette ironique d'une barre d'habitation, dotée de deux ailes, A300, (2003). Dans cette lancée, il imagine des horreurs architecturales, en numérisant ses clichés ou en fabriquant des maquettes; ce sont des pavillons empilés, Semi-collectif, (2005) un échangeur tournant sur lui-même, Tuksom Resort, (2005) ou un immeuble haussmannien de 15 étages, Haussmann, (2005), écrasant les maisons de son environnement. C'est là une des incongruités visuelles qu'il relève, comme ce Pylone, (2003), perdu dans les champs. Il pourchasse les dégats architecturaux, comme ce pylône à haute tension reconstitué à 2/3 de son échelle et tordu par le foudroiement, comme ces images de projets interrompus malgré l'investissement de départ, route, pont, habitation; les effondrements par creusement du sous-sol; là il se rend avec des néons, posés au sol, et une fois l'image prise, la retourne donnant l'illusion d'une carrière éclairée par le plafond. Il prend aussi un dolmens, résidu d'un effondrement du terrain d'alentour, datant d'avant la 1ère guerre mondiale. Par ailleurs, il met en évidence la réalisation naturelle des tectoèdres, ces structures de polyèdres obtenue naturellement en versant du sable sur une superficie donnée, résultat frôlant l'incroyable, (2009).                      

Expositions : 1996, L'Îil fertile, Tours, (G); 2002, Flux Factory, Queens, New York, (G); 2004, 'Félicité', Ensba, Paris, (G);  2008; 'L'Alibi documentaire', centre Wallonie-Bruxelles, Paris, (G; 2009, Jean Brolly, Paris, (P).