STEVENS, Bruno,
né en 1959 à Bruxelles, Belgique ; 1978-1998, ingénieur du son, ouvre un studio d'enregistrement à Bruxelles ; 1981, reportage photographique de guerre en Afghanistan ; 1998, au Chiappas; 1999, ferme son studio et se consacre au photojournalisme ; agence Cosmos.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Photographe
Présentation : Il couvre les guerres, civiles souvent, du tiers-monde et de leurs génocides, du Liban aussi et de la Tchétchénie. Il est le spécialiste du non-dit. D'abord parce qu'il s'intéresse plus au civil qu'au combattant; ensuite parce qu'il montre le collatéral plus que la boucherie. Exemple, une main arrrachée est vue non du côté du bras mais de l'autre et l'on comprend l'absence. Il rapporte des images des exactions du Darfour, dans l'Ouest du Soudan ; le camp de réfugié de Zalingei, (2004), vue plongeante, de l'alignement des tentes de fortune, ou plan américain sur les réfugiés eux-mêmes, El Geneina, (2004). En 2009, il se trouve sur le terrain au moment de la dévastation d'Haïti par la tornade. Il photographie en numérique, en noir et blanc et en couleur.
Expositions : 2004, Bagdad, Musée du Cinquantenaire, Bruxelles, (P) ; 2006, Cosmos, Paris, (P) et Visa pour l'image, Perpignan.