TAYLOR, Christopher,

né en 1958 à Skegness, Lincolnshire, Angleterre, Royaume-Uni ; études de zoologie à Sheffield ; chercheur à Hull ; 1986, se consacre à la photographie ; vit à Montpellier.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : En noir et blanc, évitant toute figure, choisissant de préférence la frontalité, il enregistre les témoins les plus modestes de la vie chinoise, Stèles, (2000-2004), un fauteuil effondré, deux lits ordinaires séparés par une table de nuit, une cité pavillonaire, au loin sous la montagne, un oculus au travers duquel on voit des gratte-ciel dans la brume, un simple mur, séparé du sol par une échelle allongée. Il se rend à Calcutta pour immortaliser les témoins de la période coloniale, en voie de disparition; destructions, envahissement par la végétation, fils électriques défigurants, délabrement de l'artère des marchés, négligé de la bibliothèque qui recueille les journaux et par opposition , état impeccable des intérieurs à la britannique des centres du pouvoir, Red Square, (2003-2006).

Expositions : 1999, Forum, Tarragone, (P) ; 2000, Château d'eau, Toulouse, (P) ; 2000, 2009, Camera Obscura, Paris, (P).