PRUSZKOWSKI, Krysztof,
né en 1943 à Kazimierz, Pologne; architecture et urbanisme; travaille à Paris dans des ateliers d'rchitecte; 1970, commence à photographier; 1989, revient à Kazimierz; vit à Paris et Kazimierz.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Photographe
Présentation : Dès ses débuts, il manipule. En 1975, il invente les photosynthèses. Partant de la constatation que le "zapping" ne garde qu'un souvenir flou de images successives d'autant que la société est immergée dans le visuel, il restitue cet aspect flou à des prises de vues en noir et blanc, recréant, de manière statique, l'éphémère qui dissout la réalité. De soixante-dix superpositions à, plus généralemet six, il obtient, poiur les portraits, -Sartre et Simone de Beauvoir, (1984)- une synthèse de la réalité, reflétant de multiples aspects de la personnalité; un peu comme la démarche des cubistes analytiques*. Lorsqu'il s'applique à des monuments, impassiles par définition, le résultat est un flou qui frôle la radiographie et une âme semble s'échapper des pierres, comme c'est le cas en Egypte, (1989-1990). ).
Expositions : 1978, Centre Pompidou, Paris, (G); 1988, Musée de l'Elysée, Lausanne, (P); 2004, Centre culturl égyptien, Paris, (P).
Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/piloterd/ledelarge/fiche_bio.php on line 203