BAS, José Ramon
né en 1964 à Madrid, Espagne ; 1985, commence à photographier en autodidacte ; 1985, École de l'image, Barcelone ; membre de l'Agence VU ; vit à Barcelone.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Photographe
Présentation : Incurable voyageur, il prend des clichés souvenirs spontanément, sans souci de réussite. Il les conserve après développement, les fixe grossièrement sur un support, les double par un enchaînement d'un dessin approprié, passe le tout à la cire et présente sous caisson de plexiglass. La photo cesse d'être comme telle mais devient objet d'art. C'est le cas lors de son périple vers Ndar, (2008), nom wolof de Saint-Louis du Sénégal ou de Here or There, (2010), vues prises d'avion avec plus d'attention, collées sur le support par des bandes adhésives qui servent aussi de césure ou d'indication de cadrage. Il reprend des négatifs anciens et les développe au chlorure d'or ce qui leur donne un aspect coloré monochrome estimant que les bavures ajoutent du rêve. Un enfant détouré se retrouve sur une page d'écriture, des guillochages en haut et en bas de l'image et surtout ce signe proche d'un V négligé qui semble indiquer que la photo est acceptée., Singer Drzam, (2013).
En outre, il crée des rideaux de cartes postales photographiques ou photogravées du début du XIXème siècle, encadrée et reliées les unes aux autres sans aucun rapport de nécessité.
Expositions : 1996, Institut de l'image, Hatuey, Sitges, Barcelone et Sala Arcade, New York, (P) ; 2005, Alonso Vidal, Francfort ; 2005, 2014, VU, Paris, (P).