FRASNAY, Daniel,

né en 1928 en Ile-de-France, France ; 1943, apprenti photographe ; 1945, fréquente au studio Harcourt*; 1946-1949, séjourne en sanatorium; 1949-1953, assistant-photographe; 1952-1992, photographe des plus grands music-hall parisiens ; 1988, s'installe à Lyon ; 1999, problèmes cardiaques ; signe la cession de l'ensemble de ses droits à l'agence allemande AKG, contre des forfaits incompatibles avec le code de la propriété industrielle.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : L'art du noir et blanc, contrastés, comme sous la lumière du spot qui sépare de la nuit. La nuit, justement, celle des cabarets, Barbara, (1954) ou Place Pigalle, (1956) et des laissés pour compte, L'Inconnu du pont Alexandre III, (1963). Il ne s'intéresse pas qu'aux paillettes mais aux marginalités, Rencontre, (1963), ou Les Dames de l'église de la Madeleine, (1957). Portraitiste, il rencontre les acteurs de la création, Céline, (1953), Magritte, (1967), derrière une croisée, (1960), devant les taches laissées par les femmes sur la toile, s'effaçant devant l'artiste pour ne laisser la parole qu'à leur atelier, Miro, (1968) ou Giacometti, (1966). Auteur de nus somptueux en contre-jour, comme détours sur le fond blanc, Grand nu-paysage, (1977).

Expositions : 1956, 1959, Salon national de la photographie, Bibliothèque nationale, Paris ; 1970, Musée Galliera, Paris, (P) ; 1993, Institut français, Copenhague, (P) ; 2003, Berthet-Aittouarès, Paris, (P).