LARIVIÈRE, Jean
né en 1940 à Paris, France ; Beaux-arts d'Angers ; 1963-1973, cineaste d'animation pour la télévision ; Matta* soutient Jamais,Toujours, fait de séquences de photogrammes et de photographies, superposées et refilmées au cinemascope couleur; ca. 1970, se consacre à la photographie publicitaire après avoir rencontré le malletZier Louis Vuitton..
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Photographe
Présentation : Il est inspiré. A la manière surréaliste*, par des réminiscences immédiatement visibles et de manière absolue. En noir et blanc il y a des portraits, Jean Nouvel, (1992), le seul visage, feutre en tête sur 1 m2; Maud Bury, (1995), à la Nadar, plus un léger faisceau de lumière ; Jeune fille, (1997), androgyne. Grand voyageur, il confronte dans un contraste de noirs et blancs appuyé, les paysages et les personnages. En noir e blanc, Le petit rat de l'opéra, (1985) pour le magazine Vogue, jet de lumière sur décors sombres ou Campagne, (1993) pour le parfum Sinan, un haut de visage féminin éclairé dans une masse noire des bras d'un homme soupçonné de ds. Vient l'objet de sa renommée, la photographie publicitaire en couleur. Comme Louis Vuitton lui laisse carte blanche, il parcourt le monde et en ramène des images en couleur, longuement étudiées à l'onirisme dominant. La Cage,, (1984), pour le bottier Louis Jourdan ; dans un intérieur luxueusement renaissant, un homme, sommeille, déchaussé. L'Ange, (2001), pour Louis Vuitton, vu de dos marchant sur des rails de chemin de fer, un sac à la main. L'Autruche, (2003), pour Louis Vuiton, chevauchée par une amazone bradissant une lance. Ich bin eine Beirlinerin, (2002), modèle noir en robe de haute-couture sur une voie rapide, saute les jambes prises dans un cerceau, (pour Christian Dior). A compter de 1994, il introduit dans ses compositions des pièces de sa collection de jouets, Le Pouse-pousse à Papan, (1996). Il pratique la citation d'autres artistes, Man Ray* et sa femme violon, (2002), pour Contrex ; Fellini, La Lyre, (1997) pour Virgin ; les cineastes exressionnistes allemands, Etoile de mer, (2000), triptyque , pour les Tréfileres de Dunkerque ; l'homme qui peint la tour Eiffel, Tour Eiffel à Etretat, (1997), pour le magazine Elle. Il est aussi photojournaliste effectuant des reportages en Tchécoslovaquie, (1990), en Birmanie, (1993), sur le sous-marin nucléaire Le Triomphant, (1995), ou au Chili, (2003).
Expositions : 1987, Hamilton, Londres et Miller, Zürich, (P) ; 1989, Festival de la photographie, Trouville ; 1997, Maison européne de la photographie, Paris, (P) ; 2005, Musée des arts décoratifs, Paris, (P).