ESIPOVICH, Alla
née en1963 à Leningrad, Russie ; 1993, vit en Allemagne ; 2002, études de photographie ; vit à Saint-Pétersbourg et Berlin.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Photographe
Présentation : Elle se voue à une certaine marginalité ainsi qu'à une marginalité certaine. La première consiste à prendre en couleur des actrices qui furent fameuses mais se trouvent sur le retour et vivent dans la nostalgie ; elles se parent de couleurs vives pour poser -parfois nue- dans un intérieur petit-bourgeois, cherchant à reconstituer leur passé, Projet Stars, (2006), diptyque, avant, nue et après, parée. Des videos* vont plus loin, du maquillage laborieux "pour réparer des ans l'irréparable outrage", à des pas de danse toute robe déployée. D'autre part, en noir et blanc, une série consacrée à un nain, Alexei Ingelevich, qu'à première vue on peut prendre pour un enfant dans sa botte de foin ; rapidement on est détrompé puisque la photographe prend soin de l'associer à une personne ou un objet de grandeur normale. Elle ose aventurer son talent dans les aires que fuit le commun. Elle restitue le romantisme des paysages russes à la Tourgueniev.
Expositions : 2003, Pervaja Linija, Saint-Petersbourg, (P) ; 2004, Mikhael Zaevits, Cologne, (G) et 2000, (P) ; 2006, Orel, Paris, (P) ; 2008, Musée d'art moderne, Moscou, (P).